Head affluence matchs 1

Prévoir l’affluence des matchs

Client :
FCG
Technologie utilisée :
Machine Learning
Métiers : Marketing, Commerce et relation clients et ressources humaines

Le FC Grenoble Rugby est un club de rugby fondé en 1892 par des lycéens de Grenoble. Club historique du rugby français, le FCG a été champion de France en 1954, vice-champion en 1993 et champion de France de ProD2 en 2012.
Club formateur, le FCG a remporté de nombreux trophées dans les catégories Espoirs, Crabos, Cadets, etc. Plusieurs grands joueurs sont passés dans les rangs du club, comme Vincent Clerc, Olivier Merle, Olivier Brouzet, les frères Camberabero et Pepelnjack.

Source : https://www.linkedin.com/company/fc-grenoble-rugby

Enjeux

  • Le remplissage du Stade des Alpes à Grenoble peut varier fortement d’un match à l’autre
  • L’ensemble des ressources nécessaires pendant et autour du match forme un poste de coût important pour le club
  • Prévoir l’affluence permet d’anticiper le bon niveau de prestation à assurer pour :
    • Optimiser les services durant le match
    • Dimensionner les personnels de sécurité
    • Optimiser les besoins de préparation et de restitution du stade

Démarche

A partir de la base de données des ventes / occupations :

  • Nettoyage et fiabilisation de la base
  • Identification des critères d’occupation
  • Classement / catégorisation des équipes
  • Historique de la fréquentation des matchs
  • Prévoir le nombre de spectateurs

Résultat

  • Prévisions à 200 / 300 spectateurs près sur 20 068 places disponibles
  • Gains en dimensionnement des ressources nécessaires pour le match