Use case optimiser le transport de conteneurs
Secteur(s) : Logistique et du Transport

Optimiser le transport de conteneurs dans le réseau marin

Client :
CMA CGM
Technologie utilisée :
Recherche Opérationnelle et Optimisation
Recherche Opérationnelle et Optimisation
Métier : Production, qualité & Supply chain

Le Groupe CMA CGM est un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Présent dans 177 pays, il emploie 160 000 personnes, dont près de 6 000 à Marseille où se trouve son siège social.

Troisième compagnie maritime mondiale, CMA CGM dessert plus de 420 ports sur les 5 continents avec une flotte de plus de 650 navires. En 2024, CMA CGM a transporté plus de 23 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Sa filiale CEVA Logistics, l'un des cinq premiers acteurs mondiaux, exploite 1 000 entrepôts et a traité 15 millions d'expéditions en 2024. CMA CGM AIR CARGO, la division fret aérien du Groupe, exploitera une flotte de 6 avions cargo d'ici 2025.
Engagé dans la transition énergétique, le Groupe CMA CGM vise le Net Zéro Carbone à l'horizon 2050.

Source : https://www.linkedin.com/company/cma-cgm/

Enjeux

  • Minimiser le coût total du transport des conteneurs : coût de transport maritime + coût de chargement + coût de déchargement + coût de transfert intra-port (transbordement) + coût du transport ferroviaire
  • Contraintes :
    • Capacités en volume et en poids
    • Départ dans les 7 prochains jours
    • Qualité de service (delta sur le temps de transport)
    • Règles commerciales

Démarche

  • Modélisation sous forme de graphe du réseau de transport : Continuous Minimum Multi-Commodity Flow Problem
  • (~ 5 millions de sommets, ~ 10 millions d’arcs)
  • Résolution par Programmation Linéaire avec variables continues (CPLEX, algorithme du simplex)
  • (~ 10 millions de variables, ~ 2 à 3 millions de contraintes)
  • Implémentation en C++

Résultat

  • Pour l’ensemble des conteneurs sur une période de 3 mois : solution optimale obtenue en ~ 7 heures avec 3 types de conteneurs
  • Transport des conteneurs Door-To-Door en prenant en compte des critères de coûts, de temps, d’empreinte carbone
  • Aide à la décision pour gérer les volumes de conteneurs lors de modifications opérationnelles du réseau (omission d’une escale, réduction des volumes traités dans un port)
  • Gestion multi transporteurs
  • Prise en compte de nouvelles contraintes : empreinte carbone, contrainte d’activité sur les ports, etc.