Use case optimiser le transport de conteneurs
Secteur de la Logistique et du Transport

Optimiser le transport de conteneurs dans le réseau marin

Client :
CMA CGM
Technologie utilisée :
Ro
Recherche Opérationnelle et Optimisation
Métier : Production, qualité & Supply chain

Enjeux

  • Minimiser le coût total du transport des conteneurs : coût de transport maritime + coût de chargement + coût de déchargement + coût de transfert intra-port (transbordement) + coût du transport ferroviaire
  • Contraintes :
    • Capacités en volume et en poids
    • Départ dans les 7 prochains jours
    • Qualité de service (delta sur le temps de transport)
    • Règles commerciales

Démarche

  • Modélisation sous forme de graphe du réseau de transport : Continuous Minimum Multi-Commodity Flow Problem
  • (~ 5 millions de sommets, ~ 10 millions d’arcs)
  • Résolution par Programmation Linéaire avec variables continues (CPLEX, algorithme du simplex)
  • (~ 10 millions de variables, ~ 2 à 3 millions de contraintes)
  • Implémentation en C++

Résultat

  • Pour l’ensemble des conteneurs sur une période de 3 mois : solution optimale obtenue en ~ 7 heures avec 3 types de conteneurs
  • Transport des conteneurs Door-To-Door en prenant en compte des critères de coûts, de temps, d’empreinte carbone
  • Aide à la décision pour gérer les volumes de conteneurs lors de modifications opérationnelles du réseau (omission d’une escale, réduction des volumes traités dans un port)
  • Gestion multi transporteurs
  • Prise en compte de nouvelles contraintes : empreinte carbone, contrainte d’activité sur les ports, etc.