Optimiser le transport de conteneurs dans le réseau marin
Client :
Technologie utilisée :
Recherche Opérationnelle et Optimisation
Métier :
Production, qualité & Supply chain
Enjeux
Minimiser le coût total du transport des conteneurs : coût de transport maritime + coût de chargement + coût de déchargement + coût de transfert intra-port (transbordement) + coût du transport ferroviaire
Contraintes :
Capacités en volume et en poids
Départ dans les 7 prochains jours
Qualité de service (delta sur le temps de transport)
Règles commerciales
Démarche
Modélisation sous forme de graphe du réseau de transport : Continuous Minimum Multi-Commodity Flow Problem
(~ 5 millions de sommets, ~ 10 millions d’arcs)
Résolution par Programmation Linéaire avec variables continues (CPLEX, algorithme du simplex)
(~ 10 millions de variables, ~ 2 à 3 millions de contraintes)
Implémentation en C++
Résultat
Pour l’ensemble des conteneurs sur une période de 3 mois : solution optimale obtenue en ~ 7 heures avec 3 types de conteneurs
Transport des conteneurs Door-To-Door en prenant en compte des critères de coûts, de temps, d’empreinte carbone
Aide à la décision pour gérer les volumes de conteneurs lors de modifications opérationnelles du réseau (omission d’une escale, réduction des volumes traités dans un port)
Gestion multi transporteurs
Prise en compte de nouvelles contraintes : empreinte carbone, contrainte d’activité sur les ports, etc.