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Secteur de la Banque et de la finance fintech et secteur public

Détecter les fraudes à la carte bancaire en temps réel grâce à fraudIA

0 M
de transaction par jour pour 4 établisements bancaires
0 ms
de temps de réponse max.
jusqu'à 0 %
de rappel de fraudes non détectées par les autres outils
Client :
Société Générale + Banque postale
Technologie utilisée :
Machine Learning
Métier : Finance d'entreprise & Achat

La Banque Postale est une filiale du Groupe La Poste. Nos activités couvrent la banque de détail, l’assurance et la gestion d’actifs et ont vocation à répondre aux besoins de tous. Jeunes, familles, actifs, retraités, collectivités locales, associations, professionnels et entreprises : elle propose à chacun une gamme de produits adaptés à ses besoins.
La Banque Postale, c'est 20 millions de clients actifs, 338 500 clients personnes morales et acteurs publics locaux, 30 400 collaborateurs dédiés au métier de la Banque (chiffres 2020).

Société Générale est une banque européenne de premier plan avec près de 119 000 collaborateurs au service de plus de 26 millions de clients dans 62 pays. Nous accompagnons le développement de nos économies depuis 160 ans, en proposant à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers un large éventail de services de conseil et de solutions financières à valeur ajoutée. Nos relations durables et de confiance avec les clients, notre expertise de pointe, notre capacité d’innovation unique, nos compétences ESG et nos franchises leader font partie de notre ADN et servent le cœur de notre objectif : créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes.

Sources : 
https://www.linkedin.com/company/la-banque-postale/  
https://www.linkedin.com/company/societe-generale/

Enjeux

  • Réduire les pertes financières liées aux fraudes tout en minimisant la gène client
  • Capacité à traiter une forte volumétrie de données quotidienne de transactions cartes bancaires
  • Capacité à disposer d’une rapidité de traitement en réponse à une demande d’autorisation

Démarche

  • Un outil de scoring en temps réel des transactions par cartes bancaires pour apporter une réponse d’autorisation
  • Une approche d’intelligence artificielle apprenante qui s’adapte donc aux évolutions des pratiques et comportements des fraudeurs
  • Une architecture big data capable de passer à l’échelle

Résultat

  • Plusieurs millions d’euros d’économies par établissement
  • 10 millions de transactions/jour
  • Temps de réponse de 50 millisecondes
  • Fort niveau de sécurité informatique
  • Déployé chez la Banque Postale et  la Société Générale (20% des transactions en France)